SHEILA MARSHALL - What If I Was (2009)

Titles :

01. I Ain't Yo Baby
02. What If I Was
03. What Will You Say About Me
04. Zip Zero
05. Even If It Hurts
06. Nothin's Been Right
07. Brand New Day
08. Livin' on Love
09. Believe
10. Angel from Montgmery
11. Going Down
12. The Big Revival

Petite surprise d'un ami, un véritable cadeau puis-je dire aujourd'hui, je me suis retrouvé en l'écoutant devant un tel p... d'album que je me suis dit que je me devais de faire une petite chronique dessus, bien que le disque ait déjà près de deux ans ! J'ai d'autant moins de scrupules que le contenu devrait intéresser pas mal de lecteurs de RTJ. Quelquefois, les meilleurs albums nous arrivent par des voies improbables, et c'est un peu le cas ici puisqu'il est arrivé en provenance directe du Texas, contrée d'origine de la galette !

Mais qu'a donc de spécial cet album ? Tout d'abord, dès les premiers morceaux, on est saisi par à la fois la qualité des compositions mêlant habilement différentes influences (d'autant que les premiers morceaux du disque déménagent salement!), de la production (l'album est co-produit par Kyle Cook, première gâchette dans Matchbox 20), et des arrangements, et surtout par la voix de la donzelle, expressive, puissante, emplie de l'esprit du blues et de la soul. Pour de la New Country, c'est de la New Country, mais façon texane, si vous voyez ce que je veux dire ! Y'a la dose, et pas pour les chochottes, ça ne fait pas semblant ! Certains parlent de notre chanteuse en la comparant à Bonnie Raitt (guitare en moins!) ou Wynonna Judd, c'est vous dire... D'autant que si notre Sheila Marshall a un timbre parfaitement distinctif, on retrouve en effet des accents et une qualité vocale qui font que la comparaison n'est pas usurpée.

Et ne vous leurrez pas non plus, si ce disque est en grande partie composé de ballades plus ou moins countrysantes avec force violons traditionnels, il n'engendre pas l'ennui, et encore moins la mollesse, car l'intensité du style musical oblige à quelquefois appeler ballade ce qu'on pourrait qualifier de rock dans d'autres albums ! Rien à jeter dans un disque qui recèle plusieurs petites perles qui sonneront agréablement aux oreilles des amateurs de rock sudistes, à commencer par les deux puissants rocks d'intro qui balancent du lourd, avec pour ma part une petite préférence pour «  What If I Was », plus subtil et s'inscrivant mieux dans la mouvance sudiste. «  What Will You Say About Me » inaugure le cycle des ballades, façon bluesy, avant la touche nostalgique de «  Zip Zero », un feeling plus country-rock pour «  Even If It Hurts », suivi du désespoir le plus noir comme la country sait quelquefois en véhiculer («  Nothin's Been Right »), tempéré juste ensuite par l'entreprenante «  Brand New Day », beaucoup plus optimiste et dont le beat sautillant des couplets rappelle notre célèbre « Sweet Home Alabama ».

Le côté melting pot de ce disque est bien mis en évidence par « Livin On Love », une sorte de blues rocky parsemé de touches funk/rhythm'n soul, alors qu'a contrario « Believe » est un superbe monument de ballade country beaucoup plus traditionnel, mais tellement attachant. Avec «  Angel from Montgmery », Sheila Marshall se fend d'un duo avec Jeremy Plato dans un morceau où l'arrangement laisse transparaître quelques couleurs celtiques, au point où on n'a pas de mal à imaginer quelques cornemuses par là-dessus, et le disque se clôture en beauté avec le joyau « Going Down », rock tranquille, mais toujours puissant, à la mélodie imparable, et par ce qui aurait pu être un petit carton bien dans l'esprit sudiste roots, après une belle intro au dobro (« The Big Revival »), si curieusement la coda du morceau n'avait manqué de souffle et un peu déçu l'auditeur par cette fin curieuse et un peu tronquée. Nul n'est parfait ! Le morceau reste plus que recommandable quand même...

Au total, cet album représente vraiment une belle surprise, et j'invite vivement tous les amateurs de New Country musclée à se pencher sur cette production d'une qualité inattendue.

Y. Philippot-Degand